Sclérose des varices

Sclérose des varices à la mousse

Les veines variqueuses sont des veines qui perdent leur capacité à remonter le sang vers le cœur. Ces varices ne jouent plus leur rôle dans la circulation sanguine, et pire, elles font du contre travail, vu que le sang retourne dans les jambes. Cela provoque une hyperpression qui endommage les tissus avoisinants. Des symptômes tels que lourdeurs, douleurs, crampes nocturnes, démangeaisons sont fréquemment associés. La peau s’abime et devient plus sèche, fragile et se pigmente. Les complications les plus fréquentes sont l’ulcère, les phlébites (thromboses veineuses) et plus rarement les hémorragies variqueuses.

Personne ne sait réparer une varice, c’est pourquoi toutes les techniques de traitement des varices visent à les supprimer, afin d’améliorer la circulation. Pour schématiser, une varice est comme une sortie d’autoroute mais qui vous ramènerait au point de départ.

Principe de la sclérothérapie

La sclérothérapie fait partie des techniques ablatives endoveineuses. Elle consiste à injecter un produit sclérosant dans une veine variqueuse pour la supprimer.
En pratique, à l’aide d’une seringue et d’une fine aiguille, un produit spécifique est introduit à l’intérieur même de la veine. Quand la varice n’est pas suffisamment visible ou accessible, la position de l’aiguille doit être guidée et surveillée par échographie, on parle alors de
sclérose échoguidée.
Sous l’effet du produit sclérosant, la varice va se retracter puis se transformer en un cordon fibreux, qui peut parfois être senti ou vu sous la peau, ou même être sensible pendant quelques semaines. Il va régresser puis, le plus souvent, disparaître, de façon progressive.

À quoi ça sert ?

Le but de la sclérothérapie est de freiner l’évolution de la maladie en supprimant le circuit veineux anormal que constituent les varices. Il n’y a pas à redouter un manque de veines après le traitement. En effet, celui-ci ne concerne que des veines superficielles qui sont devenues anormales et non les veines profondes qui drainent à elles seules 95 % du sang des membres inférieurs.

Comment se déroule une séance de sclérothérapie ?

Vous pouvez venir seul. Il s’agit de simples injections intraveineuses, donc pratiquées sans anesthésie. Le plus souvent, plusieurs injections sont effectuées durant la séance et les doses à injecter par séance sont contrôlées. Cette méthode permet de traiter des veines de différents calibres, aussi bien des veines fines que des varices de gros diamètre. Selon le type de varices, et notamment pour les grosses varices, on préférera utiliser un sclérosant sous forme de mousse. La forme mousse est beaucoup plus efficace sur les gros calibres car elle permet de mieux les remplir.
Vous repartez dès que la séance est terminée.
En fonction de l’étendue et de la taille des varices, plusieurs séances vont souvent être nécessaires.

Peut-on traiter toutes les varices par sclérothérapie?

Par sa polyvalence, la sclérothérapie est, de très loin, la technique de traitement des varices la plus utilisée (plus de 500 000 séances par an sont pratiquées en France). Elle a cependant ses limites, et pour les plus grosses veines, on aura souvent recours à de la chirurgie à ou à des techniques d’ablations thermiques (radiofréquence).
C’est aussi une excellente technique pour traiter les récidives après chirurgie.

Elle est également utilisée pour traiter les varicosités. On parle alors de microsclérose.

Quels sont ses avantages ?

Cette technique non invasive présente de nombreux avantages.
Elle est pratiquée au cabinet et il n’y a pas d’hospitalisation et vous pourrez reprendre vos activités immédiatement après les séances.
Elle est pratiquement indolore et ne nécessite donc pas d’anesthésie ni d’arrêt de travail.

Quelles sont les suites ?

Les suites de la sclérothérapie sont simples. Vous aurez simplement des petits pansements aux points d’injections (comme après une prise de sang) et vous pouvez les enlever le soir même. Après la sclérose des grosses varices, il conviendra de porter des bas de force III pendant 1 mois.
Comme pour tout traitement efficace, la sclérothérapie peut provoquer des effets secondaires ou des complications.
Certains sont plus ou moins fréquents, mais bénins : « bleus », induration sensible de la veine, pigmentation, D’autres sont rares, comme les phlébites,
Migraines ; Troubles visuels transitoires.

Résultats

La sclérothérapie offre souvent une efficacité durable sur les varices, mais demande dans un certain nombre de cas de nouvelles injections et ce d’autant qu’il s’agit d’une maladie chronique évolutive. Il est donc fortement conseillé, comme pour toutes les autres techniques de traitement des varices, d’effectuer un suivi angiologique régulier.