Angiome rubis

Angiome rubis :

Description de l’angiome rubis

Nommé aussi « tache rubis », l’angiome rubis peut apparaître sur la peau sous la forme d’un petit point rouge. Souvent en relief, il a un diamètre variable, qui peut aller de 1 à 10 mm. Le plus souvent présent au niveau du tronc, l’angiome rubis peut également apparaître sur d’autres parties du corps comme le visage, les bras, les mains ou les cuisses.

Remarque : leur apparition est fréquente à partir de la quarantaine.

Causes de l’angiome rubis

il faut compter en moyenne 1 à 2 séances

L’angiome rubis constitue une forme bénigne des angiomes, c’est-à-dire une forme sans gravité. L’angiome rubis est lié à une malformation vasculaire pouvant être causée par une dilatation anormale des vaisseaux sanguins.

Dans le cas de l’angiome rubis, ce sont souvent les capillaires (de petits vaisseaux sanguins) situés au niveau de la peau, qui se dilatent de manière trop importante.

À noter : le traitement au laser est contre-indiqué pour les personnes à la peau très bronzée ou noire.

Traitement de l’angiome rubis au laser

Souvent considérés comme inesthétiques, les angiomes rubis peuvent néanmoins être retirés par l’utilisation du laser Nd-YAG.

Plus puissante que l’électrocoagulation, la technique du laser est souvent utilisée pour le traitement des angiomes rubis. Balayant l’angiome, le faisceau laser atteint les vaisseaux sanguins situées sous la peau, permettant de détruire les vaisseaux anormaux sous l’effet de la chaleur (thermocoagulation).

Si le nombre de séances varie en fonction de l’étendue et de la localisation de l’angiome, il faut compter en moyenne 2 séances. Le prix d’une séance est de 80 €. Cet acte relève de l’esthétique et n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale.

À noter : le traitement au laser est contre-indiqué pour les personnes à la peau bronzée, mate ou noire.