Echodoppler

Comme son nom l’indique, l’échographie doppler (écho-doppler) est l’association d’une échographie qui permet de visualiser les différentes structures anatomiques (vasculaires dans notre cas) et d’un doppler qui permet lui, d’étudier les vitesses circulatoires et le sens de circulation.

Il permet d’explorer le système artériel et veineux afin de mettre en évidence certaines pathologies. En pratique médicale, l’échographie Doppler est utilisée pour rechercher ou assurer le suivi de certaines affections :

  • Veineuses : thrombose veineuse profonde (phlébite), insuffisance veineuse (varices)…

  • Artérielles : thromboses, anévrysmes, suivi des pontages ou des ressorts artériels (stents)…

Il a un rôle dans le diagnostic, le suivi d’un grand nombre de pathologies, et est même indispensable dans certains traitements dit échoguidés, comme la sclérose à la mousse. Il permet aussi de réaliser des marquages veineux pré opératoires 

C’est un examen indolore et atraumatique. Les ultrasons étant sans danger pour les tissus, il peut donc être répété autant de fois que nécessaire.

Il peut se pratiquer en position debout (principalement pour l’étude du réseau veineux superficiel et la recherche d’un reflux) ou en position couchée principalement pour l’étude du réseau artériel ou enfin en position assisse.